Formations Mtl, Qc, Entreprises…
(514) 943-8383

Qu’est-ce qu’un synergologue?

Qu’est-ce qu’un synergologue ?

Devenir synergologueUn synergologue est une personne qui a étudié la synergologie pendant plus de 240 heures en classe. Autrement dit, pour devenir synergologue, il faut suivre 15 formations sur une durée de trois années. Ces formations sont d’une durée de 2 jours et sont offertes tous les deux mois. Comme dans toutes les formations, il faut se préparer pour les prochains cours (réviser, observer, etc.) ainsi que pour les examens aux séances 5, 10 et 15.

Pourquoi est-ce si long ?

Pourquoi si longIl faut prendre son temps, pour pouvoir observer ‘facilement & naturellement’ et comprendre les notions qui ont été transmises lors de ces formations. Tout comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, il faut pratiquer et s’accorder du temps.

Il faut aussi savoir que dernièrement, les formations se sont rapprochées quelque peu, et que donc, la période pour couvrir les 30 jours de formation peut prendre moins de temps…

Y a-t-il des processus d’évaluation ?

ExamenCertes, il y a trois niveaux (technicien, praticien et praticien sénior). Pour chacun des niveaux, il faut réussir son examen pour pouvoir continuer et accéder au niveau suivant.

Donc au final, en considérant les études requises, on ne parle plus de 240 heures, mais de bien plus….

Dans le processus d’évaluation, il y faut considérer la rédaction d’un rapport…(nous y reviendrons plus tard…)

Après avoir réussi mes cours, je peux enseigner à titre de synergologue ?

Devenir SynergologuePour pouvoir enseigner, la personne doit avoir complété sa formation, ensuite complété et présenter un rapport d’observation, ce qui vient d’ajouter une autre cinquantaine d’heure d’études pour y parvenir….

En réalité, pour devenir synergologue, et pouvoir enseigner, il faut facilement s’accorder 3 ans, et plus de 400 heures.

‘Si la discipline m’intéresse, mais que je ne désire pas devenir enseignant, quelles seraient les autres options ?’ Vous pouvez suivre une formation sur 2 jours et après, si vous changez d’idée et désirez devenir enseignant, le coût de votre formation de 2 jours sera déduit des coûts de la formation complète… (30 jours)

Qui régit les synergologues ?

AQSLes synergologues ne sont pas au nombre des ‘ordres professionnels’, mais cela n’est qu’une question de temps. Sans avoir proprement dit un code de déontologie, les synergologues sont régis par un code d’éthique (en plus d’une charte), et ce, en collaboration et grâce à la supervision de l’AQS.

Pour en savoir davantage, utiliser ce lien http://www.monaqs.ca/

Quelles sont les perspectives d’emploi pour un synergologue ?

PerspectivesIl faut dire que cette discipline est relativement récente. En fait, la première formation offerte au Québec a été le 7 avril 2001 à Montréal ! Donc, les premiers synergologues ont été sur le marché en 2004. Aujourd’hui, avec moins d’une centaine de synergologues au Québec et moins d’une demi-douzaine qui en vivre plein temps, les perspectives d’emploi sont très bonnes…

Finalement et à titre informatif, le synergologue est un travailleur indépendant, et donc, c’est à lui que revient de mettre sur pied sa clientèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un site a visiter : http://www.non-verbal.com/fr/

Notre conférencier : http://www.christianmartineau.com/

 

La synergologie est une discipline du champ de la communication dont l'objet est d'appréhender le fonctionnement de l'esprit humain à partir de la structure du langage corporel et de la communication non verbale. La synergologie est une méthode de lecture du langage non verbal inconscient et observe les mouvements corporels et en établissant un clivage strictement observable, d'abord entre états émotionnels hypertoniques et états émotionnels hypotoniques, des items liés à la tonicité générale du corps permettant de le comprendre. Synergologie Québec offre des formations et des conférences tout autour du monde mais déssert principalement la province du Québec au Canada.